achat immobilier

Vous envisagez d’acheter ou d’investir en immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Il s’agit d’un projet délicat qui doit être bien étudié, surtout si c’est pour une première acquisition qui semble souvent compliquée. Pour vous éclaircir sur votre parcours d’achat, voici quelques-unes des étapes importantes de vos démarches.

Connaître le budget et trouver le bien

Le moment est venu pour vous de concrétiser votre projet immobilier Saint-Jean-de-Luz. La première chose à faire lorsqu’on se lance dans un tel placement est de définir sa capacité d’emprunt. Celle-ci déterminera le montant que votre banque pourra vous octroyer. Vous ajouterez à cela votre apport personnel qui est un critère essentiel pour obtenir les meilleures conditions en matière de taux de prêt immobilier. Néanmoins, il faut savoir que cette capitale (capacité d’emprunt + apport personnel) ne correspondra pas au prix du logement à acheter. Elle pourrait seulement constituer votre budget maximum couvrant, entre autres, les frais de notaires et ceux de garantie. À noter que certains sites spécialisés proposent des simulateurs en ligne vous permettant de calculer la somme que vous pourrez emprunter. Il est également possible de faire appel à un expert en crédit immobilier.

Une fois que vous aurez défini votre budget, déterminez les critères que vous jugez essentiels pour votre future résidence. Tâchez, cependant, de tenir toujours compte de votre moyen financier, mais aussi des caractéristiques de votre projet (acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif…). Il existe, par ailleurs, plusieurs options pour les recherches. Vous pourrez, entre autres, opérer par vous-même en épluchant les petites annonces dans les journaux ou à travers des sites immobiliers. Sinon, solliciter les services d’un professionnel comme un agent immobilier ou un notaire est également pratique si vous voulez un gain de temps. 

Signer le compromis de vente et trouver la meilleure offre de prêt

Vous êtes tombé sur un coup de cœur et avez validé avec le propriétaire le prix. La prochaine étape de votre projet est la signature d’un compromis qui engagera les deux parties (vendeur et acheteur/investisseur). Cette signature vous donnera le top pour la recherche d’un financement. À souligner qu’à compter de la date de signature du compromis de vente, vous aurez droit à un délai de rétractation de 10 jours. 

Pour dénicher un financement, vous avez deux solutions. Vous pourrez effectuer le tour des banques vous-même pour évaluer les offres. Cette option demande cependant beaucoup de temps, car elle implique différents rendez-vous et donc de nombreux déplacements, sans parler de l’analyse des offres qui peuvent constituer une tâche complexe. Vous pourrez, en outre, solliciter les services d’un spécialiste en crédit immobilier comme un courtier. Vous n’avez qu’à fournir à ce professionnel tous les documents nécessaires et il se chargera de vous trouver un meilleur taux. 

Bon à savoir

Une fois la solution la plus adaptée pour le financement de votre projet immobilier Saint-Jean-de-Luz choisie, vous aurez un rendez-vous avec l’établissement prêteur. Dans la majorité des cas, le financement est accordé sous condition d’une ouverture d’un compte et à la domiciliation des revenus. Après ce rendez-vous, l’offre de prêt vous sera envoyée par courrier postal et vous aurez 10 jours minimum pour réfléchir avant d’accepter ou d’annuler l’offre.

Les grandes étapes d’un projet d’achat immobilier

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *