mobilelife.fr___Imprimantes et encre un duo inséparable

Avant d’acheter une imprimante quelconque, il vous faut connaître absolument avec quels types de cartouche d’encre elles sont plus productives ! En effet, toutes les nouvelles machines sont nanties de cartouche d’encre originale conçue par les fabricants. Celles-ci sont meilleures tant en qualité d’impression qu’en rendu, mais malheureusement leur durée de vie est très limitée ! Ce sera une fois qu’il vous faudra changer les cartouches que les ennuis vont commencer si l’on ne s’est pas préparé auparavant ! Avec ce petit guide pratique informatif, vous serez à même capable de cerner le meilleur appareil que vous convaincra certainement.

Quelles sont les différentes modes d’impression ?

Sans entrer dans les détails techniques, nous allons dire simplement qu’il y a deux sortes de procédés d’impression utilisées par les imprimantes. Il y a les imprimantes à jet d’encre qui utilisent des cartouches d’encre liquide et il y a les imprimantes laser qui ont besoin de toner pour imprimer. Mais dernièrement, une nouvelle génération d’imprimante a vu le jour dans le secteur de l’imprimerie, il s’agit d’un risographe ou duplicopieur. Une machine qui ne fonctionne correctement qu’avec une encre Riso, spécialement créée pour elle.

Cette dernière catégorie d’imprimante a évolué tellement vite que beaucoup de constructeurs ont profité pour créer leur propre duplicopieur avec le procédé d’impression qu’ils choisissent. Disons-le simplement donc qu’à l’heure actuelle, il y a des risographes (duplicopieurs proprement dites) qui fonctionnent avec des jets d’encre et celles qui utilisent le toner. Mais l’encre employée a gardé la même dénomination de Riso (toner Riso ou cartouche Riso).

Laquelle est-elle la plus performante ?

Il ne faut pas oublier que la performance d’une imprimante par rapport à une autre est quelque chose de relatif. Si un modèle est plus performant sur un point, il peut être moins bon sur un autre point. Une machine performante sera celle qui est capable de produire un grand nombre de pages imprimées à moindre coût à la page ! Mais la qualité ne doit pas être en reste.

Une imprimante à jet d’encre normale offre par exemple des photos de qualité plus que la plupart de ses adversaires, avec un prix défiant toute concurrence. Or, lorsqu’il est question de vitesse d’impression, elle est nettement dépassée par ses concurrentes qui sont nettement plus onéreuses !

Le risographe, l’imprimante par excellence

À ses toutes premières origines, un duplicopieur fut créé pour reproduire des documents écrits au moindre coût possibles pour les institutions privées comme les écoles ou les églises. La technique employée est alors le miméographe dont le tirage est très limité. C’est pour pallier cela qu’un Japonais a élaboré le premier duplicopieur dès les années 1946 avec l’atelier « Riso Sha ». Pour réduire encore le coût d’une impression à la page, l’atelier met au point sa propre encre Riso appropriée pour un risographe.

Avec cette encre, un copieur est capable de produire jusqu’à 160 pages/min et avec un coût d’impression par page très largement inférieur aux autres imprimantes traditionnelles. Précisons qu’une telle machine est un peu chère à l’achat, mais pour les gros volumes d’impression, elle est plutôt très favorable. Le coût d’une impression couleur et noir et blanc est très peu différent.

Imprimantes et encre : un duo inséparable !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *