Comment se faire connaître lorsque l'on lance son entreprise ?

Quand on débute son activité, l’essentiel est de se faire connaître afin d’acquérir des clients et faire démarrer l’activité financière. Pour cela, il est essentiel de développer sa communication. Cependant, lorsque l’on est en période de création d’entreprise, il n’est pas évident de consacrer un important budget à la communication. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des solutions moins couteuses. Voyons dans cet article comment il est possible de communiquer à moindre coût.

Développer son réseau et jouer sur le bouche à oreille

Dans un premier temps, utiliser son réseau personnel peut permettre de se faire connaître grâce au bouche à oreille. Lorsque l’on commence à avoir des premiers clients, il peut être intéressant de les inciter à parler de soi autour d’eux, si la prestation de bien ou de service leur a apporté satisfaction. Il s’agit d’une communication totalement gratuite, informelle, que l’on ne peut pas vraiment contrôler mais qui reste très efficace !

Opter pour la communication 2.0.

La communication sur Internet est une forme de communication, mais qui est, en comparaison avec de nombreux autres canaux, bien moins onéreuse ! En effet, on peut par exemple utiliser les médias sociaux, ce qui est parfaitement gratuit : il suffit alors de se créer un compte sur un réseau social et de l’alimenter avec du contenu attractif afin de récolter des abonnés qui verront par la suite toute la communication que l’on souhaite faire sur ce canal. Cela peut cependant être assez long. Afin de bien choisir sur quel réseau social être présent, il s’agit de se demander qui est la cible de son activité : sont-ils plutôt jeunes, plutôt agés ? Au niveau local ? National ? Une fois cette cible définie, il est alors plus facile de déterminer sur quel(s) réseau(x) social(aux) créer son compte.

La création d’un site Internet est également très important : le site Internet permet de montrer que l’on existe, fournir de nombreuses informations, et si ce site est optimisé pour les moteurs de recherche, comme le fait par exemple cette agence de site Internet à Lyon, d’être présent sans apparaître comme de la publicité aux yeux des internautes.

Si l’on souhaite tout de même mettre un peu de budget dans sa communication, effectuer de la publicité sur Internet reste largement abordable. Sous forme d’annonces sur les moteurs de recherche, ou bien sous forme de publication sponsorisée sur les réseaux sociaux, la publicité a toujours son petit impact.

La communication 2.0. a également un autre avantage que le coût : aujourd’hui, la grande majorité de la population utilise Internet, qui est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous, notamment en ce qui concerne la recherche d’informations. C’est donc un canal à utiliser absolument ! En effet, en se positionnant par exemple dans les résultats de recherche sur des requêtes définies, on peut alors attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi le site Internet et son bon référencement peuvent apporter beaucoup à une entreprise et qu’il est nécessaire de ne pas négliger la communication sur le web pour développer son activité.

 

Comment se faire connaître lorsque l’on lance son entreprise ?

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